75 - 300

Au total, 75 prévenus seront rejugés et quelque 300 témoins comparaîtront pour la deuxième fois devant le tribunal présidé par le juge Antar Menaouar.

Les personnes citées en témoins dans cette affaire durant le premier procès comparaîtront en même qualité lors du nouveau procès. Le tribunal criminel se conformera lors du procès, au premier arrêt de renvoi de la chambre d’accusation. Il est donc attendu qu’il juge uniquement les personnes inculpées au premier procès et ayant introduit un pourvoi en cassation.

Le même tribunal avait prononcé en mars 2007, après un procès qui a duré près de trois mois, des peines allant d’une année à 20 ans de prison, et relaxé une cinquantaine de personnes parmi les 94 accusés.

Dix autres inculpés avaient été condamnés par contumace, dont le principal accusé dans cette affaire, Abdelmoumene Khalifa qui avait été condamné à perpétuité et qui n’est pas concerné par le nouveau procès.

Les chefs d’accusations retenus contre tous ces accusés sont : « constitution d’une association de malfaiteurs, vol qualifié, escroquerie, abus de confiance et falsification de documents officiels ».

 

75 prévenus et 300 témoins seront appelés à comparaître